samedi 7 novembre 2015


" Cette fille est différente" - J.J Johnson

Synopsis :

"Cette fille différente, c'est Evie (on vous épargne son vrai nom, inventé par sa mère). Elle a été scolarisée à domicile, dans une maison durable que sa mère et elle ont construite pour y vivre en autonomie, avec poules et vaches. Sauf que, pour pouvoir s'inscrire dans l'université de ses rêves (pour suivre un programme de planification urbaine avec spécialisation en justice sociale), il faut au moins qu'Evie fasse un an de lycée. C'est comme ça qu'elle débarque à seize ans dans les couloirs obscurs d'un lycée absolument banal... pour les étudiants qui sont formatés depuis leur enfance à trouver tout normal. Ce ne l'est pas pour Evie, qui vit son année scolaire comme une expérience ethnographique et qui pose des questions qui dérangent sur la discrimination, le respect, l'abus de pouvoir... Ça lui vaudra dans un premier temps une grande popularité... mais ça fera ensuite fuir jusqu'à ses plus proches amis. Ce qu'il faut en penser : Quelle serait votre attitude si un de vos amis proches avait une relation avec un de vos professeurs ? Et si vous étiez avec 10 autres personnes sur une barque prête à couler, qui jetteriez-vous par dessus bord ? Dans ce roman, Evie nous invite à nous remettre en question. Presque à chaque chapitre, le lecteur se fait la réflexion « mais c'est vrai, au fond ! ce n'est pas normal, ça ! ». Evie pose un regard neuf sur tout, et ose se plaindre de ce qu'elle trouve injuste. Ce qui est rare... mais pas sans coût. Le roman aborde des thèmes porteurs (l'écologie, les inégalités sociales, la liberté d'expression...) sur fond d'amitié et d'amour. "

Mon avis :

Je pense que je n'ai pas besoin de vous en dire plus sur l'histoire grâce à la superbe synopsis qui est déjà suffisamment développée.
" Cette filles est différente " Je pense que cette histoire que peu de personnes connaissent, en vaux vraiment le détour. Les personnages et tout particulièrement Evie sont vraiment attachant. Elle à des valeurs auxquelles on ne s'attend pas et une façon de raisonner tout particulièrement différente de tout les autres adolescents de son age, ses paroles font réfléchir. Elle dénonce l'école, les règles, les avantages des professeurs, l'attitude des élèves et bien d'autres chose d'une façon merveilleuse. On aurait presque envie de  rentrer dans l'histoire et d'aller l'aider dans ses péripéties, d'aller lui parler comme une amie.
Un autre " petite étoile " pour ces personnages, tous, sont anti-cliché, la pom-pom girl super sympa qui de plus est solidaire. Un petit point négatif qui est " Trop facile de deviner la suite de sa " petite amourette " ( je n'en dirait pas plus, je ne vais pas vous spoiler) .
 En plus de ce point positif, l'écriture de ce livre vraiment  accessible et j'ai envie de dire de temps en temps il faut être capable de suivre ses moments de réflexions tout de même vous donne envie de ne JAMAIS le lâcher. Ce qui justifie que j'ai lu ses 350 pages en quelques heures.
Malgré tout, ça reste quand même une histoire destinée à un public adolescent, je vois mal mes parents ou mes grand-parents lire une histoire comme celle-ci aussi belle soit elle.

 J'ai tout de même ressenti une petite déception en refermant ce livre, la fin un peut trop " Happy End " à mon gout et trop simplette.


Je  finis donc ce livre un peu différent,contente et pleine de bonne humeur et d'espoir, c'était une agréable histoire douce et sympathique sans trop de complication de lecture ou d'incompréhension mais en restant tout de même une histoire trop " jeune adolescente qui aime les Bisounours en pleine crise" vous me suivez ? Une histoire avec des personnages attachant, des relations émouvante, une petite histoire d'amour délicate, et un projet de Rébellion formidable.


                       Une sympathique lecture             









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire