"Ce n'est pas toi que j'allais chercher là-bas, dis-je très bas d'une
voix tremblante, mais moi. Seulement maintenant tu es là et, en te
trouvant, je crois que je me suis trouvée."
Pages: 308
Prix: 17 euro
Maison d'édition: Hugo roman
auteur: Tamara Ireland Stone
Synopsis : Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en
apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de
soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie
d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler.
Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas
évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou
crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester
elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy.
Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le
gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur
l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se
sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du
groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une
fois de plus tout remettre en question ?
Mon avis:
Après avoir lu Did I Mention I Love you, je cherchais ( encore) un livre à lire par la suite dans les nombreux livres qu'ils proposent sur ma liseuse et je suis tombée sur ce petit livre. Je n'en avais jamais entendu parlé avant, ( très peu connu sur Livraddict ou autre) j'avais peur que ce ne soit encore qu'un livre " cliché " pour adolescente mais au final il c'est avéré être une très bonne lecture.
Samantha ( alias Sam) est une adolescente qui depuis toujours( ou presque ) a les mêmes amies. Elles sont toutes les "Huit"s plus populaire les unes que les autres et s'amusant à critiquer à la moindre occasion elle ne se doutent pas une seconde du secret que Sam peut cacher. Elle souffre de névrose, et chaque secondes lui semble difficile à supporter.
Après de nombreux conseils de la part de sa psy elle va remarquer une fille " Caroline" et bizarrement elle va très vite devenir son amie. Mais le plus étrange, contrairement au fille qu'elle connaît depuis toujours ( ou presque ) elle réussit à se confier à cette "Caroline".
Voulant absolument aider Sam, Caroline va lui montrer une petite pièce dans le sous-sol du gymnase de l'école qui regorge de secret mais surtout, de poème.
Elle va y rencontrer 8 personnes dont elle connaissait tout juste l'existence et (évidement un garçon sinon ça ne serait pas drôle) AJ.
Je me suis vraiment accrochée au personnage de Sam, à sa mentalité parce qu'au travers des mots de l'auteur je la comprenais , et j'avais presque l'impression de pouvoir la " toucher". Je veux dire par là que nous en savons énormément sur elle et tout ce qui touche à sa vie. Ce qui m'a le plus touché dans ce personnage c'est son conflit intérieur. C'est admirable de voir comme elle se bat pour pouvoir se sortir de sa névrose qui ne cesse de la détruire. Sam nous donne une bouffé d'air frais en nous faisant comprendre que: tout est possible et qu'il suffit de vraiment le vouloir et de se battre. Peut importe la maladie ( dans ce cas ) ou n'importe quoi d'autre ce livre nous fait comprendre qu'il y a une porte de sortie à chaque problèmes.
J'ai été aussi émerveillée de l'amitié que chaque personnages a en vers l'autre, de la superbe relation entre Caroline et Sam qui s'entraident et s'encouragent ensemble. Bien que je ne comprenais pas toujours ce que faisais Sam parmi ses amies d'enfance.
Je ne vous en dirais pas plus sur Aj( je ne veux pas spoiler)
L'auteur, que je ne connaissais pas, écrit très bien de façon à ce qu'on comprenne Sam. Ce n'est pas de la grande littérature, ça reste un livre " Young Adult" mais tout de même avec une très bonne plume. J'aurais pu vous mettre plein de citations de toutes les belles phrases qui sont dites dans ce livre.
Et la fin... OH MON DIEU. C'est là que tout va se jouer, je ne peux pas vous en dire plus parce que je risquerais de vous en dévoiler un peu trop. Mais il se passe un événement tellement choquant et touchant à la fois qui représente très bien le conflit intérieur. Moi qui m'attendais à une "HAPPY END", ça y ressemble mais en plus beau, en plus heureux, en plus triste en plus tout ce que vous voulez mais cette fin est juste trop mignonne et heureuse et triste et .. plein de choses mais tout sauf ennuyante et décevante.
J'ai lu ce livre sans raison particulière pour me distraire, mais quel distraction! Les personnages sont attachants et agréables à découvrir, l'auteur écrit simplement mais avec des mots qui s'assemblent merveilleusement bien et tout ça est clôturé par une fin étonnante et inattendue. Je n'avais pas envie que ça se termine, je voulais continuer de savoir comment allait se dérouler la vie de Sam.
Une lecture émouvante